Il existe différents styles que vous pouvez adopter dans une salle de bains, parmi lesquels la décoration scandinave. C’est une solution à privilégier si vous souhaitez créer une pièce avec une ambiance naturelle. Si l’idée vous tente, retrouvez ci-après la décoration d’une salle de bains scandinave.
Les nuances principales dans une salle de bains scandinave
Dans une salle de bains scandinave, privilégiez des couleurs de style nordique, à l’exemple du blanc. Cela permet de donner de la cote aux murs de votre salle d’eau et d’apporter plus de luminosité et d’élégance. Optez pour du blanc dans toute la pièce, que ce soit au niveau du sol, du plafond et même sur les meubles.
Si vous souhaitez donner un peu de couleur à une salle de bains scandinave, choisissez le bleu. Pour ceux qui veulent rester dans le style nordique, le bleu polaire est tout indiqué. En revanche, si vous voulez donner une touche de végétale dans votre salle d’eau scandinave, misez sur une couleur verte.
Dans une salle de bains de style scandinave, les couleurs neutres comme le beige et le gris sont aussi à préconiser. Les tons pastel tels que le vert-de-gris, le bleu ciel et le rose pâle sont aussi parfaits pour créer une salle d’eau scandinave. Afin de casser un peu le look épuré, n’hésitez pas à utiliser le jaune moutarde, le vert forêt ou le marron taupe. Au niveau des finitions, vous pouvez très bien employer des tons noirs.
Le choix du revêtement mural
Pour créer une salle de bains scandinave, vous devez également choisir le revêtement mural adapté. Si vous recherchez un look classique, optez pour le carrelage en dessus du lavabo, sur le contour de la baignoire et à l’intérieur de la douche. En revanche, si vous aimez exploiter des choses nouvelles, privilégiez la peinture au niveau du revêtement mural. Vous pouvez très bien choisir des peintures à appliquer en plusieurs couches. Certaines peintures sont même destinées à des pièces humides telles que la salle de bains.
Le choix des meubles
Les meubles dans une salle de bains scandinave sont souvent fabriqués à partir de bois clair. Ce matériau possède une bonne résistance à l’humidité. La plupart du temps, le bois clair est utilisé pour le meuble sous vasque, la colonne de salle de bains et les rangements supplémentaires de la pièce d’eau.
La salle de bains peut aussi comprendre un miroir, qu’il soit de forme arrondie, rectangulaire, avec ou sans contour en bois. Certains miroirs sont même équipés de rangements en bois et un éclairage LED.
Le choix de la décoration
La décoration est un autre élément clé à considérer dans une salle de bains scandinave. Pour l’éclairage, par exemple, exploitez au maximum la lumière naturelle. Pour ce faire, utilisez des stores ou des rideaux légers. Pendant le soir, si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse, installez des luminaires minimalistes. Afin d’optimiser davantage la luminosité dans votre salle de bains, optez pour un revêtement mural clair.
Si vous souhaitez plutôt donner un côté naturel à votre salle de bains scandinave, n’hésitez pas à ajouter des plantes vertes à votre salle d’eau. Les végétaux apportent non seulement de la fraîcheur, mais améliorent également la qualité de l’air. Cependant, choisissez bien les plantes à installer dans une salle de bains scandinave. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour obtenir le résultat escompté.
La décoration d’une salle de bains scandinave peut aussi concerner le choix des textiles. Vous devez privilégier l’utilisation de textiles doux comme les tapis en fibres naturelles, les rideaux en lin et les serviettes en coton organique. Dans le cas des couleurs claires et naturelles, misez sur des textiles monochromes ou plus colorés.
Les accessoires font aussi partie des éléments de décoration d’une salle de bains scandinave. Pour apporter un ton doux à votre pièce, optez pour des accessoires en céramique tels que des porte-savons, des pots pour plante ou des distributeurs de savon. Si vous adoptez un look nordique dans votre salle de bains, intégrez à votre pièce un tapis effet peau de bête, un tabouret en bois, des petites bougies ou des luminaires en bois ou en osier.
En bref, pour décorer une salle de bains scandinave, commencez par choisir la couleur à adopter dans ce type de salle de bains, à l’exemple des tons neutres et des tons pastel. Puis, continuez avec la sélection du revêtement mural et la sélection du mobilier.