Zanotta chronologie, Sacco zanotta, canapé Zanotta
La griffe italienne Zanotta a su traverser les siècles grâce à de nombreuses collaborations avec des designers prestigieux. Dans un souci d’innovation constant, les créations de la maison ont ainsi marqué toute l’histoire d’un siècle. Chronologie d’un succès.
1957 : Mezzadro
Le tabouret Mezzadro (réédité en 1970) fut créé en 1957 par les frères Achille et Pier Giacomo pour un exposition à la Villa Olmo, à Côme :
L’objet, inspiré de la philosophie artistique de Marcel Duchamp, se veut un assemblage de plusieurs pièces fonctionnelles : un siège de tracteur, l’écrou papillon d’un vélo de course, un ressort à lame prélevé sur un wagon et un essieu de bois.
1969 : Sacco
En concevant Sacco, les designers Gatti, Paolini et Teodoro ont suivi l’idée d’un siège universel :
Un siège qui pourrait s’adapter à n’importe quelle position et corpulence et qui a valu à Zanotta une renommée internationale.
1990 : Joy
Imaginé par Achille Castiglioni, l’un des maîtres à penser du design italien, le meuble Joy reste l’un des grands classiques de Zanotta :
2000 : Alfa
La création du canapé Alfa par Emaf Progetti correspond symboliquement à l’entrée dans un nouveau millénaire :
Avec cette pièce maîtresse, la griffe Zanotta investit les ventes privées de canapé design et change de ligne stylistique pour ses sofas.
Pieds chromés, lignes minimalistes, angles marqués et modularité : Alfa marque l’entrée des canapés Zanotta dans l’ère de la modernité.
2010 : William
William tire son nom de son créateur, Damian Williamson :
Retrouvez les modèles Mezzadro, Sacco, Alfa, Joy et William dans le magasin lyonnais de décoration design Arrivetz, 24 rue Jarente dans le 2e, ou sur www.arrivetz.com