RT 2012, maison bbc, bâtiment basse consommation
Depuis le 1er janvier 2013 la réglementation thermique RT 2012 est devenue obligatoire pour toutes nouvelles constructions à usage d’habitation dont le permis de construire est déposé à partir du 1er janvier 2013. Jusqu’au 31 décembre 2012, la norme RT 2012 était en effet uniquement valable pour les bâtiments neufs à usage de bureaux, d’enseignements ou encore pour les établissements d’accueil de la petite enfance.
La RT 2012 vise à renforcer les exigences globales énergétiques dans une optique de délivrance du label haute performance énergétique.
La performance énergétique (pour connaître la qualité de l’isolation) de chaque nouveau bâtiment est calculée en fonction d’un niveau indicateur à ne pas dépasser : Bbio max. Cet outil mesure les pertes naturelles.
MTLF : un constructeur de maisons certifié RT 2012
La maison RT 2012 fixe également la consommation énergétique à 50 kWh/m²/an. La valeur dépend également bien entendu de la zone climatique au sein de laquelle le bâtiment est construit et cette dernière varie en fonction du besoin de la consommation au quotidien. (Type d’activité, restaurant, nombre de personnes au sein du foyer etc.).
Mais quel en est-il du prix d’un bâtiment certifié BBC ?
Actuellement le surcoût d’un bâtiment basse consommation est évalué à 10% par rapport à une construction traditionnelle. (Source Ademe). Ce surcoût est d’ailleurs provisoire et rentabilisé dès les premières années d’habitation. (Facture d’énergie fortement réduite).
Pour faire construire une maison bbc et avoir recours à un constructeur de maison spécialisé, rendez-vous sur : www.mtlf.fr