Conseils pour hiverner sa piscine, hivernage piscine, préparer piscine hiver
Si la saison estivale bat son plein, elle est aussi la période idéale pour commencer à préparer la rentrée, surtout lorsqu’il s’agit d’hiverner votre piscine. Voici donc quelques conseils et recommandations pour passer cette étape en toute sérénité.
Sachez tout d’abord qu’il n’est pas nécessaire de vider votre piscine tous les ans, mais plutôt tous les 3 à 5 ans pour réaliser des économies d’eau. Vous aurez le choix entre deux méthodes d’hivernage :
L’hivernage passif
L’hivernage passif doit être précédé d’un nettoyage complet de votre piscine et de ses équipements (la pompe, les canalisations et le système de filtration). Procédez au nettoyage de l’eau de votre bassin, que vous traiterez ensuite au chlore.
Vous devrez ensuite baisser le niveau de l’eau d’une dizaine de centimètres environ. En prévention du gel, disposez des flotteurs qui traverseront votre bassin en diagonale. Vous pourrez ensuite couvrir votre piscine à l’aide d’une bâche.
L’hivernage actif
Si vous optez pour un abri de piscine, vous serez sans doute concerné par une méthode d’hivernage actif : abri bas de piscine ou abri téléscopique protègeront votre eau du froid et conviennent parfaitement à cette technique conçue pour les eaux qui ne descendent pas au dessous de 12 degrés.
Pour un hivernage actif réussi, il vous faudra continuer à traiter votre eau tous les 10 à 15 jours et à utiliser votre équipement filtration. Votre pompe à chaleur fera office de système de dégivrage de l’eau si les températures baissent.
Deux techniques qui vous permettront de gagner un temps précieux sur l’entretien de l’eau de votre piscine une fois la belle saison revenue !