Quelques astuces pour nettoyer un canapé en cuir sans effort

Entretenir quotidiennement ou fréquemment ses meubles garantit leur longévité. Pour les tables et les chaises, c’est du tout cuit. Par contre les meubles du salon à savoir les canapés ou les fauteuils en cuir c’est une tout autre histoire. Cette matière étant un peu capricieuse, comment bien faire alors ?

nettoyer-un-canape-cuir

Les conseils à suivre pour le nettoyage de canapé en cuir

Le cuir est une matière assez délicate. De ce fait, certaines précautions sont à prendre en compte quant à son entretien. Le canapé en cuir ne doit ni se frotter trop longuement ni se frotter trop fort. À cet effet, la meilleure solution est de procéder par tamponnement. Si l’on vient à renverser un liquide dessus, il est important de ne pas perdre de temps et d’agir tout de suite. Sinon la tache risque de ne pas disparaitre et de s’imprégner dans la matière. Il suffira pour y remédier d’imbiber un chiffon d’eau et de tamponner la tache. Il ne faut absolument pas commettre l’erreur de sécher le canapé au sèche-cheveu pour aller plus vite, car cela engendre le racornissement du cuir.

Les produits de nettoyage adéquats

Le nettoyage un canapé en cuir peut s’avérer être une tâche difficile. Cependant, elle peut être facilitée grâce à des produits spécifiques. Il faut éviter les produits chimiques surtout pour les cuirs de couleur qui pourraient se ternir. Les nettoyants bio sont alors à prioriser. On peut par exemple citer parmi eux le savon noir. Composé d’huiles végétales, le savon noir entretient le cuir tout en le nourrissant. Cela a pour avantage de rendre ce dernier brillant et souple. Les tâches de graisse seront également vite éliminées grâce à l’efficacité de ce dernier. Pour cela, il suffira d’émulsionner un peu de savon noir sur un chiffon propre et de frotter légèrement le cuir. On finira par un rinçage à l’eau tiède.