En vertu de la loi Morange, chaque occupant de logement privé doit désormais, d’ici le 8 mars 2015, se charger de l’installation d’un détecteur de fumée. Afin d’installer correctement – et au bon endroit – votre matériel de détection incendie, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Installation de détecteur de fumée : qui doit s’en charger ?
Promulguée le 9 mars 2010, la loi Morange – à l’initiative des députés Damien Meslot et Pierre Morange – prévoit de rendre obligatoire l’installation d’au moins un détecteur de fumée dans chaque logement privé, obligation à respecter au plus tard en mars 2015. La personne chargée de cette installation est l’occupant du logement, qu’il soit le propriétaire ou le locataire.
Toutefois, concernant les locations saisonnières, les foyers, les locations meublées et les logements de fonction, l’installation revient au propriétaire.
Comment choisir son système de détection incendie?
Un détecteur de fumée D.A.A.F (pour Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée) est composé d’une chambre de détection optique – qui capte la fumée – et d’une alarme sonore. Il vous prévient dès qu’il détecte la présence de fumée dans votre habitation.
Deux sortes de détecteur de fumée existent sur le marché: les détecteurs de fumée à pile alcaline et les détecteurs à pile lithium. Les D.A.A.F se choisissent en fonction du type d’habitation et ne s’installent pas dans n’importe quel endroit du logement. C’est pourquoi nous vous conseillons – que vous souhaitiez installer un détecteur de fumée à Paris ou en province – de faire appel à un professionnel capable de vous vendre le matériel et d’assurer l’installation à domicile.
Faire installer un détecteur de fumée dans le 75
De nombreuses entreprises proposent des services d’installation de détecteur de fumée dans le 75. Détecteur de Fumée NF, par exemple, vous permet d’acheter le matériel de détection incendie le plus fiable du marché – comme les détecteurs de fumée KIDDE – et met à votre disposition un service de pose efficace.
Sur leur site, vous pouvez également faire l’achat d’un détecteur de gaz ou de monoxyde de carbone, ce qui apporte à votre logement une protection supplémentaire.