Autant pour les professionnels que pour les particuliers et les collectivités publiques, le gaz naturel liquéfié présente des atouts économiques non négligeables. Il permet de suppléer à certains combustibles fossiles et autres sources d’énergie tout en minimisant l’impact environnemental.
La liquéfaction du gaz naturel, une réponse à des enjeux économiques précis
Pour le transporter et le rendre consommable, on distingue deux techniques de transformation : la compression (qui véhicule par gazoduc) ou la liquéfaction. En l’absence ou en l’impossibilité de structures adaptées, la liquéfaction facilite le transport maritime (par méthanier) et terrestre. Si ce procédé répond à des enjeux économiques (notamment pour des régions difficiles d’accès), son changement à l’état liquide optimise l’acheminement avec une réduction de volume qui permet un stockage plus important. De plus, sa composante reste principalement du méthane pur. Les autres composantes séparées (hydrocarbures, hélium) sont tout aussi commercialisables.
Une solution unique pour des besoins différents
Quels que soient les besoins à couvrir, leur périodicité ou la situation géographique, le gaz naturel liquéfié permet de réaliser des économies sur la consommation d’énergie et les dépenses qui en découlent. Pour une société privée, son usage est un atout évident pour se montrer plus concurrentiel. Pour un organisme public, ce choix offre la possibilité de remplacer d’anciennes installations trop coûteuses et de faire bénéficier ses concitoyens d’une source d’énergie propre et viable. En tous les cas, cela améliore l’image de marque auprès de la population ou de ses partenaires par un choix écoresponsable.
Les atouts économiques et écologiques du gaz naturel liquéfié
Reconnu pour générer moins de gaz à effet de serre et de pluies acides que d’autres combustibles, le gaz naturel liquéfié bénéficie d’une production performante pour des tarifs stables et nettement moindres que le charbon ou le pétrole. En cela, il s’avance comme une énergie d’avenir qui tend à se démocratiser dans le domaine du transport routier et de l’automobile. Au lieu de consommer du diesel ou de l’essence (dont les prix fluctuent et s’accroissent considérablement), on réduit le coût des déplacements en utilisant du carburant GNV sans perdre en autonomie.