Améliorer l’isolation thermique d’un logement répond à deux impératifs : celui de préserver l’environnement et celui de préserver ses finances. Et pour cause : un logement bien isolé permet de réduire grandement sa consommation d’énergie. Or, les fenêtres constituent des ponts thermiques importants au sein d’un logement. Mais alors, comment améliorer l’isolation thermique de ses fenêtres ? On fait le point.
Faire le choix du double ou du triple vitrage
Le principal élément qui assure l’isolation d’une fenêtre est son vitrage. Pendant très longtemps, les fenêtres étaient composées d’une seule vitre. Ce type de vitrage possède cependant un inconvénient de taille : il n’isole que très peu d’un point de vue thermique et phonique.
Selon tous les spécialistes, comme c’est le cas de Grosfillex Fenêtres, il est conseillé de s’orienter vers du double ou du triple vitrage. En effet, ces types de vitrages sont constitués de deux ou trois vitres séparées par une épaisseur d’air immobile. Cette lame d’air permet alors d’améliorer la capacité d’isolation de la fenêtre.
Les menuiseries
Les menuiseries jouent également un rôle dans l’isolation qu’apporte une fenêtre. On estime aujourd’hui que les meilleures menuiseries en matière d’isolation thermique sont le bois et le PVC. L’aluminium, quant à lui, peut se révéler moins efficace d’un point de vue de l’isolation.
Le PVC est particulièrement intéressant d’un point de vue financier. En effet, il est très économique et ne requiert que très peu d’entretien. Le bois est plus intéressant d’un point de vue esthétique. Il demande cependant un entretien régulier.
Les volets et les brise-soleil
On l’oublie bien souvent, mais le volet est également un élément qui permet d’isoler une maison. En effet, le volet ajoute une couche supérieure à une ouverture. De ce fait, il apporte une meilleure isolation thermique, mais aussi phonique.
Le brise soleil orientable est également un formidable accessoire pour isoler son logement et conserver un intérieur frais à l’intérieur de son logement, et ce, même au plus chaud de l’été. Ce brise-soleil permet en effet de limiter la pénétration de rayons de soleil dans un intérieur, sans réduire pour autant la luminosité d’une pièce.
Ainsi, il existe de très nombreuses techniques permettant d’améliorer et de garantir une meilleure isolation thermique à ses fenêtres. Le double ou le triple vitrage, les menuiseries ou encore les volets et les brise-soleil sont autant d’éléments à prendre en compte pour cela. Certains rideaux sont également conçus pour vous isoler du froid.