Les baies vitrées sont souvent installées sur les pergolas ou les vérandas. Cependant, quel que soit l’endroit où vous posez les baies vitrées, elles peuvent être sujettes à des polluants, des saletés, du calcaire, du pollen ou d’autres débris. Voilà pourquoi il est conseillé de les nettoyer régulièrement. En continuant à lire cet article, découvrez comment nettoyer une baie vitrée.
Bien choisir le matériel de base et les produits
Pour réussir à nettoyer une baie vitrée, la première chose à faire est de bien sélectionner le matériel à utiliser. À la base, vous avez besoin d’une raclette, d’une éponge douce, d’un aspirateur, d’un chiffon en coton ou en microfibres, d’un papier journal et d’une petite brosse. Vous pouvez très bien remplacer cette dernière par une brosse à dents.
En ce qui concerne les produits pour nettoyer les baies vitrées, optez pour du savon doux, du liquide vaisselle, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du citron. Les produits de nettoyage pour baie vitrée doivent être écologiques afin d’éviter de nuire à la santé et à l’environnement. Par ailleurs, ils doivent être facilement dissous pour ne pas laisser de trace sur les baies vitrées. Les produits pour nettoyer une baie vitrée doivent être également compatibles avec tous types de surfaces vitrées.
En choisissant les bons produits pour nettoyer une baie vitrée, vous garantissez non seulement un nettoyage efficace, mais cela permet également de prolonger la durée de vie de vos baies vitrées.
Avant de commencer le processus pour nettoyer une baie vitrée, pensez à protéger votre espace de travail pour limiter les éclaboussures et les gouttes de produit nettoyage. Pour protéger le sol, utilisez des bâches en plastique. Quant à la protection des meubles, servez-vous plutôt de draps anciens.
Étape 1 : nettoyer les châssis et les rails des parois vitrées
La première étape pour nettoyer une baie vitrée consiste à nettoyer les châssis et les rails des parois vitrées. Pour commencer, éliminez les poussières et les saletés avec un aspirateur ou une brosse. Dans le cas des zones difficiles d’accès, servez-vous d’un tournevis en veillant à bien frotter tous les recoins. Avant de nettoyer à l’eau savonneuse ou vinaigrée, veillez à bien aspirer toutes les saletés.
Continuez par la suite par le nettoyage des rails et des châssis en utilisant de l’eau tiède mélangée avec du liquide vaisselle ou du savon ainsi qu’une petite brosse ou d’une brosse à dents. Afin d’absorber toute l’humidité, n’hésitez pas à vous servir d’un tissu doux et sec. Pour obtenir une baie vitrée bien propre, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc. Pour ce faire, mélangez de l’eau et du vinaigre blanc à la même quantité et vaporisez sur le châssis. Laissez agir pendant 5 minutes avant de sécher le châssis.
Faites attention de ne pas utiliser une matière décapante ou de frotter de façon corrosive. À la fin, privilégiez un produit non gras pour la lubrification des rails. Cela est à répéter 3 fois par an pour avoir des châssis et des rails vitrés propres.
Étape 2 : nettoyer la paroi en verre
L’étape suivante pour nettoyer une baie vitrée est le nettoyage des parois en verre. Débutez par un dépoussiérage. N’oubliez pas de bien choisir les produits de nettoyage : vinaigre blanc, de l’eau et de l’alcool ménager. Vous pouvez aussi opter pour du jus de citron, du liquide vaisselle ou du savon doux. En cas de traces qui persistent, l’utilisation de bicarbonate de soude est recommandée.
Après, frottez la baie vitrée délicatement en vous servant d’une brosse microfibres ou d’une éponge douce. Pour les parties réfractaires, pensez à appliquer un peu de vinaigre. Laissez agir quelques minutes. Séchez en vous servant d’un essuie en microfibres.
Voilà en quelques lignes comment nettoyer une baie vitrée. Avant de commencer, choisissez bien le matériel et les produits. Par la suite, nettoyez les châssis et rails avant de terminer avec les parois en verre.
Retrouvez d’autres conseils sur les fenêtres dans notre catégorie dédiée !