Transformation atelier en loft, création loft, loft lyon
Avant d’être transformé en loft, cet ancien atelier de soyeux lyonnais a servi de garage dans les années 80. Il accueille aujourd’hui un appartement de 350 m2 avec quatre chambres et deux bureaux.
La conception de ce loft a été réalisée par Claude Veyret, architecte à Lyon, spécialisé dans la construction de maison contemporaine, l’extension de maisons existantes et l’aménagement de lofts dans d’anciens bâtiments industriels ou agricoles.
Le point central du loft : la cour intérieure couverte par une verrière
L’appartement s’articule autour de la cour intérieure, qui c’est transformée en véritable jardin d’hiver. Éclairée par une immense verrière héritée directement de l’atelier de soyeux des années 20, elle constitue le premier espace qui s’offre à la vue du visiteur. Les façades vitrées de part et d’autres de la cour permettent d’amener l’éclairage zénithal dans les deux parties de l’habitation.
La partie ouest de l’appartement, située sous l’immeuble sur rue, abrite la cuisine éclairée par une baie vitrée largement ouverte sur la cour intérieure, la buanderie et des sanitaires.
La partie est du loft, accueille la pièce à vivre, les chambres, les bureaux… Elle se situe en-dessous d’un immeuble sur cour et s’organise sur deux niveaux. L’étage est accessible directement depuis la cour intérieure et le salon par une passerelle escalier en acier de huit mètres de longueur.
La bibliothèque se trouve dans la partie sud de l’appartement qui accueille également tout le mobilier lourd et immuable. Tout le reste du mobilier est mobile et permet de dégager l’espace pour en faire, au gré des envies, une salle de réception, un atelier de peinture ou encore une piste de trottinette.
Pour découvrir d’autres projets de Claude Veyret, architecte spécialisé dans la rénovation d’appartements consultez son site www.claudeveyret.com