Parmi les différentes techniques d’irrigation qui existent, l’irrigation par aspersion s’impose aujourd’hui comme une technique d’arrosage incontournable. En effet, à l’heure où les problématiques du développement durable sont sur toutes les lèvres, l’irrigation par aspersion se démarque de tous les autres systèmes d’irrigation par son aspect économique et écologique : elle permet de réduire sa consommation en eau. On fait le point.
Source image : Free Digital Photos
Le principe de l’irrigation par aspersion
L’irrigation par aspersion se fait grâce à des canalisations enterrées reliées à une pompe immergée. Ces canalisations sont équipées de tuyaux mobiles qui permettent de distribuer l’eau de manière répartie et sans sur-consommation.
Pour concevoir le système vous même, vous trouverez des pompes immergées chez le fabricant Franklyn (plutot pour un moteur immergé) ou chez Jetly, à recommander si vous recherchez une pompe de forage prête à la pose. Il vous faudra ensuite investir dans les tuyaux et asperseurs de votre choix pour vous créer un système sur mesure. Ceux de la marque Rain Bird sont par exemple spécialement étudiés pour les surfaces résidentielles : ils peuvent ainsi fonctionner à basse pression.
Asperseur Maxi Paw Rain Bird, 25€ sur www.arrosage-distribution.fr
Dans quels cas recommande-t-on l’irrigation par aspersion?
Le système peut être installé sur n’importe quel type de culture (excepté si vous souhaitez cultiver du riz) et sur des sols à faible profondeur. Attention, il n’est pas recommandé dans les régions à fort vent.
En revanche, pour les grands massifs de fleurs, on recommandera plutôt un système d’irrigation par micro-aspersion, car les asperseurs arrosent à basse pression et donc, n’abiment pas vos fleurs.
Efficace et économique, l’irrigation par aspersion s’impose donc comme une solution de choix pour l’arrosage de votre jardin!
Pour vous constituer un système d’arrosage sur mesure, nous vous donnons rendez-vous sur www.arrosage-distribution.fr