En l’espace de quelques années, le nombre de ménages possédant une piscine a explosé en France. En effet, posséder une piscine était autrefois réservé aux classes supérieures. Désormais, les classes moyennes sont de plus en plus nombreuses à faire construire une piscine dans leur jardin, pour le plus grand bonheur des petits comme des plus grands. Cette situation s’explique en partie par l’innovation réalisée en matière d’entretien de la piscine. En effet, il existe désormais de très nombreux accessoires qui permettent de nettoyer soi-même sa piscine. C’est notamment le cas de l’électrolyseur pour piscine. Mais qu’en est-il exactement ? On fait le point.
L’électrolyseur pour piscine : quelques éléments de définition
L’électrolyseur pour piscine est un accessoire dont sa mission première est de nettoyer et désinfecter l’eau d’un bassin de piscine. En effet, comme toute étendue d’eau stagnante, l’eau d’une piscine est particulièrement sensible au développement d’algues ou de bactéries.
Il est alors indispensable de s’assurer que l’eau de sa piscine remplit un certain nombre de critères en matière de potentiel hydrogène (PH) et de salinité. L’électrolyseur prend alors la forme d’un appareil entièrement automatisé installé directement dans le système de renouvellement de l’eau de la piscine. Si son installation demande l’intervention d’un professionnel, l’électrolyseur permet d’être, par la suite, totalement indépendant dans l’entretien de sa piscine.
Le principe de fonctionnement de l’électrolyseur
Le principe de fonctionnement d’un électrolyseur est relativement simple. En effet, il s’agit de transformer de l’eau salée en chlore, et ce, afin de désinfecter l’eau de son bassin. Son fonctionnement repose alors sur une réaction chimique menée au sein de la pompe de piscine à vitesse variable.
Il suffit alors, pour le propriétaire, de verser régulièrement une certaine quantité de sel dans sa piscine. L’électrolyseur se charge alors de décomposer ce sel et de le transformer en chlore. Le même appareil se charge également de supprimer tous les inconvénients du chlore, comme sa forte odeur. La quantité de sel dépend du volume d’eau de la piscine. On estime qu’il faut compter entre quatre à six grammes de sel par litre d’eau pour faire fonctionner son électrolyseur de piscine.
Les avantages de l’électrolyseur
L’électrolyseur possède de très nombreux avantages. C’est pour cette raison qu’il s’agit de la solution de désinfection de bassin la plus plébiscitée aujourd’hui par les particuliers. Tout d’abord, il s’agit d’une solution respectueuse de l’environnement. En effet, elle est totalement naturelle et ne requiert l’utilisation d’aucune substance chimique.
À cela s’ajoute le fait que l’électrolyseur est une solution complètement automatique pour nettoyer l’eau de sa piscine. La seule intervention que vous aurez à réaliser est celle de changer le filtre de votre piscine. Finalement, l’électrolyseur possède les avantages du chlore, sans en posséder les inconvénients : il ne possède aucune odeur et ne provoque aucune irritation de la peau.
Ainsi, l’électrolyseur est un appareil qui permet de nettoyer et désinfecter l’eau de sa piscine. Il permet alors de transformer le sel en chlore naturel et permet ainsi d’éviter d’avoir recours à des traitements chimiques pour sa piscine.