Les températures chutent, les manteaux sont de sortie, on se prépare pour le ski et les plats d’hiver sont à l’honneur ! Voilà donc le froid qui règne en maître et lorsque l’on rentre chez soi, on a envie et besoin de s’y sentir comme dans un cocon de chaleur et de douceur. Comment réchauffer un intérieur au cœur de l’hiver ? Suivez le guide :
On fait entrer la lumière
Alors que les journées raccourcissent, comment peut-on amener plus de lumière ? C’est tout simple : en multipliant les sources lumineuses. N’hésitez pas à ajouter une ou deux lampes d’appoint dans votre salon pour un éclairage plus vivant. Optez également pour des bougies que vous pouvez disséminer dans toutes les pièces qui créeront aussitôt une ambiance cocooning. Vous profiterez de vos soirées baignées de lumière pour regarder un film en famille ou pour replonger dans vos souvenirs en feuilletant sous la lueur d’une bougie parfumée vos albums photo papier…
On choisit des matières douces
Pour réchauffer un intérieur, il faut multiplier les matières naturelles et délicates. Sur votre canapé, un plaid en polaire sera du meilleur effet et vous réchauffera pendant ces longues soirées d’hiver, sur vos coussins rien de mieux que des taies en laine pour un maximum de douceur, au sol un tapis en fausse fourrure réchauffera aussitôt la pièce, pour votre rangement privilégiez les paniers en osier… Et sur vos murs, des cadres photos en bois clair pour une ambiance cosy réussie jusque dans la décoration.
On choisit des couleurs douces
En hiver, le rouge ou le vert n’ont pas leur place ! Si vous le pouvez, peignez un mur en gris, en taupe, en bleu ou en rose poudré. Alors que le froid se fait agressif à l’extérieur, votre intérieur doit être justement un havre de douceur. Si vous ne pouvez pas repeindre, c’est dans les accessoires déco que vous pouvez user de ces teintes délicates. Soyez ingénieux en imprimant par exemple des photos en sépia que vous disposerez dans un pèle-mêle en bois, changez vos rideaux pour la saison et utilisez un linge de maison au teintes naturelles.