Le choix de l’habillage d’une fenêtre est la touche finale apportée à la décoration d’une pièce. C’est ce qui donne le ton, ce qui souligne le style décoratif. C’est aussi une réflexion sur les besoins et l’usage que l’on fait de la pièce, son orientation, etc. Il est donc important de bien choisir l’habillage de ses fenêtres.
Plusieurs critères seront à prendre en compte pour bien choisir l’habillage de ses fenêtres : la fonction de la pièce, l’exposition de la fenêtre, l’existence de vis-à-vis ou de bruit, ou bien même la présence de volet ou non. Ils définiront le style, la matière et l’opacité des rideaux qui vont venir habiller vos ouvertures.
Définir la fonction du rideau
En fonction des pièces (salon, chambre à coucher, entrée, bureau…) et de l’utilisation que l’on fait de la fenêtre, l’habillage ne sera pas le même.
Dans une chambre avec un vis-à-vis ou bien une chambre qui n’a pas de volet, l’installation de rideaux occultants s’imposera, alors que dans le salon des voilages légers laisseront largement passer la lumière tout en l’adoucissant.
Si vous cherchez des rideaux pour votre cuisine, nous vous conseillons de préférer des rideaux ignifugés non feu pour plus de sécurité.
Tenir compte de l’orientation
L’orientation de la pièce part rapport au soleil à également son importance dans le choix de l’habillage de la fenêtre. Dans les pièces exposées plein sud, la matière choisie devra résister durablement à la forte exposition aux rayons du soleil. Et si vous cherchez à obscurcir le plus possible la pièce, des rideaux épais et occultants seront les bienvenues. Et si vous devez faire face à des courants d’air sous les fenêtres, là encore ce type de rideau pourra être d’un grand secours.
L’art du camouflage pour donner du cachet à une pièce
Quand les fenêtres n’ont pas de cachet particulier, l’habillage de toute la surface du mur avec des rideaux même pas chers, peut être une bonne solution pour donner rapidement un nouveau look à la pièce. Ce procédé donne une ambiance intime et feutrée dans une chambre ou dans toute autre pièce de la maison, et apporte une touche élégante.
Vous avez maintenant quelques pistes de réflexions pour savoir comment habiller au mieux vos fenêtres avec des rideaux !
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer