La méthode de plantation en elle-même est identique à la plantation d’un sujet isolé. Les plantes de haies sont le plus souvent achetées en conteneur :
- enlever le pot
- tremper la motte 15 minutes dans un seau d’eau
- déposer la motte au fond du trou de plantation et ajouter la terre (mélanger avec des apports de matière organique si votre sol est pauvre)
- tasser légèrement et former une cuvette autour des racines pour faciliter l’arrosage
- arroser abondamment.
Le plus important dans la plantation d’une haie est la distance de plantation, l’espacement que l’on va définir entre les sujets. Si les arbres sont trop serrés, il y a un risque d’étouffement des plantes avec une limitation de l’extension racinaire. Si les sujets sont trop espacés, la haie sera clairsemée.
La distance de plantation dépend de l’espèce que vous plantez. Le meilleur conseil serait donc de bien suivre les indications portées sur les plantes que vous achetez ou bien de demander conseil auprès d’un vendeur-conseil.
Pour une haie mélangée, on pratiquera le plus souvent la répétition d’une séquence végétale donnée. On peut également pratiquer une implantation par taches.
On distingue la haie libre de la haie taillée. Pour une haie libre, les sujets peuvent être plantés en simple ou double rangée ou bien en quinconce.