Ambiance zen attitude, diffuseurs de parfums, déco zen
On a tous déjà eu chez soi un petit diffuseur de parfum avec un récipient dans lequel on place de l’eau et un mélange d’huile essentielle. On place ensuite une bougie chauffe-plat sous ce récipient pour chauffer le mélange qui se répand alors dans la pièce où il se trouve. On nomme ce diffuseur brûle parfum ou brûleur. Ceux-ci fonctionnent par le principe d’évaporation : lorsque l’eau arrive à ébullition, la vapeur diffuse les senteurs dans la pièce.
Depuis quelques années, on assiste à un renouveau dans l’univers des diffuseurs de parfum tant sur le côté esthétique et déco que sur les aspects bénéfiques pour la santé et systèmes de diffusion.
Il existe aujourd’hui des nébulisateurs permettant la séparation et diffusion de molécules d’huiles essentielles dans une pièce. Nébulisateurs ultrasoniques ou concentriques, ils permettent de conserver toutes les vertus thérapeutiques des huiles essentielles utilisées.
Enfin les diffuseurs électriques de type ventilateur diffusant l’huile essentielle dans l’air ou brumisateurs utilisant la vapeur d’eau. Ces derniers sont spécialement conçus pour avoir un effet relaxant et apaisant grâce à leur jeu de lumière et au léger bruit d’eau produit par le diffuseur. Le plus des brumisateurs est l’humidité ajoutée à la pièce et la génération d’ions négatifs qui viennent purifier l’air ambiant. Simple d’utilisation, il suffit d’ajouter de l’eau dans le diffuseur et quelques gouttes d’huiles essentielles ou de concentré de parfum. Chaque huile contient ses vertus propres : lavande pour un effet relaxant, pamplemousse pour un effet dynamisant, eucalyptus pour ses vertus respiratoires… Il est possible de combiner plusieurs huiles essentielles dans un diffuseur.