terrasse bois – quel bois pour terrasse – choisir bois terrasse
Pour votre terrasse, le bois est le meilleur des alliés. Facile à vivre, naturel et chaleureux et il adapté à la fois aux maisons contemporaines mais aussi aux habitations à l’allure plus classique.
Mais comment bien choisir la bonne essence de bois pour votre terrasse ? Blog-home vous donne quelques astuces pour bien choisir votre terrasse en bois.
Le choix d’essences de bois est large pour les terrasses
Les bois européens sont les essences les plus utilisées, comme le mélèze, le cèdre, le pin, le châtaignier et le robinier (faux acacia). Plus souvent utilisés en bardage, ils peuvent néanmoins être utilisés en terrasse s’ils sont traités préalablement ainsi que chaque année avec des anti-fongiques et un saturateur pour bois (un produit dédié aux bois peu imprégnables) adaptés. Notez en revanche que l’application d’une lasure sera elle réservée aux bois posés de façon verticale : ce produit n’est ainsi pas adapté pour les terrasses, quelque soit leur essence.
Plus récemment, ce sont les bois exotiques qui se sont attiré toutes les faveurs. Imputrescibles, très résistants et offrant de belles couleurs, ils sont aussi plus chers.
On y retrouve à la fois des bois d’Amérique du Sud comme l’Ipé ou le Cumaru, des bois d’Afrique comme le Wengé ou encore des bois d’Asie tel le Teck ou le bambou.
Enfin, vous pouvez aussi opter pour des bois dits composites, c’est à dire un mélange de résines polymères (du PVC) et des déchets de bois issus de scieries.
Sa durée de vie longue et sa résistance aux agressions en font un bois parfait pour les terrasses. Malgré de belles innovations il reste souvent un peu moins esthétique que les bois naturels.
Comment choisir ?
Vous connaissez maintenant les différentes essences et leurs propriétés.
Pour votre choix, c’est bien évidemment votre budget qui pèsera dans la balance : les prix peuvent aller du simple au double. Inscrivez vos travaux dans une démarche de développement durable et optez soit pour des essences proches de votre lieu d’habitation soit pour un bois labellisé FSC, garantissant une gestion durable de la forêt et le respect des travailleurs locaux.
En savoir plus : la classification des bois
Les différentes essences de bois sont classées en fonction de leur dureté et de leur possible dégradation :
- Classe 1 : bois qui doit toujours se trouver à l’abri des intempéries (un bois d’intérieur)
- Classe 2 : bois en intérieur ou en extérieur sous abri, qui ne doit pas être exposé à une trop forte humidité
- Classe 3 : bois d’extérieur soumis à une alternance de températures et d’humidité
- Classe 4 : bois supportant une humidité très fréquente, très résistant
- Classe 5 : bois soumis en permanence à l’eau de mer